Les différentes hauteurs de plan de travail

95/97 cm

90/91 cm

C'est la hauteur idéale

85/86 cm

C'est la nouvelle hauteur de référence la plus utilisée car elle tient compte de l'augmentation de la taille moyenne des générations actuelles. Sauf cas particulier c'est la hauteur qu'il faut privilégier. pour laver, éplucher donc

80 cm

C'est la hauteur de référence assez courante ainsi que la hauteur des cuisinières à poser. c'est la hauteur idéale de la plaque de cuisson. à privilégier pour l'évier.
Ce n'est pas une hauteur normale de travail. Elle peut être utilisée pour effet décoratif, comme petit buffet ou devant une fenêtre trop basse.

 

L'inconvénient c'est une
hauteur de socle assez
inesthétique.
 
 
 

socle 20/22 cm

socle 10/12 cm

socle 15/17 cm

 

socle 5/7 cm

   

Les dimensions des meubles varient d’un fabricant à l’autre. La hauteur normale des meubles bas va de 68 cm à 72 (75) cm. Certaines marques proposent des meubles en sur-hauteur de 86 cm ce qui permet d’atteindre des hauteurs de travail différentes pour une même cuisine en conservant une hauteur de socle identique mais également des meubles de 56 cm.
Les produits en kits proposent un choix moins important que les marques plus haut de gammes.

Chaque fabricant propose différentes hauteurs de pieds généralement (5, 7), (10, 12), (15, 20) cm voire un peu plus pour permettre d’atteindre la hauteur de travail désirée.

 Conseil : ne jamais dépasser une hauteur de 1 m pour un plan de travail servant à cuisiner.
La hauteur des plateaux bar/snack = 1,10 m

 

 

 

Seuls les fabricants haut de gamme proposent des meubles en sur-hauteur (86 cm) avec un socle de 7 cm pour arriver à 97 cm.